Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARBORES CORSICAE par Olivier Martinelli
ARBORES CORSICAE par Olivier Martinelli
Publicité
ARBORES CORSICAE par Olivier Martinelli
Archives
28 janvier 2010

La taille de l'Olivier

Comment tailler facilement et proprement les oliviers ?

L’olivier est un arbre qui n’a pas besoin d’une taille sévère (dite taille de restructuration).  Il est donc plus que préférable d’employer le principe de la taille d’éclaircie ou taille douce.

La taille douce est réalisée dans le souci de préserver la silhouette caractéristique de chacun des sujets, et de répondre aux exigences physiologiques et biologiques de l'arbre ou de l‘olivier.

Cette taille consiste à vider l'intérieur de l'arbre en se limitant à des coupes de faibles diamètres. On utilise cette taille dans le cas où l'arbre a suffisamment de place pour ne pas gêner et ne pas être gêné. Ainsi,on supprime les branches mortes, les branches mal orientées ou gênantes et les moignons. De ce fait, la charpente n'est pas affectée, l'essentiel étant de ne pas dénaturer le port initial de l'arbre. La taille douce est réalisable toute l'année, à l'exception des périodes de gel et de montée de sève.

La taille douce de l’olivier doit être pratiqué sur l'ensemble du houppier (le houppier désigne l'ensemble des parties aériennes d'un arbre, à l'exception de la base du tronc. Il s'agit donc les branches, les rameaux et le feuillage d'un arbre).

Il n'est pas rare de rencontrer un travaille d'élagage en "pseudo" taille douce, souvent effectué par facilité, pour aller plus vite ou par incompétence. Mais pour que le travail soit propre et utile à l'arbre, il faut savoir se déplacer dans l'arbre en arrivant jusqu'au bout de chaque branche afin de pouvoir tailler convenablement celle ci. Il faut bien éclaircir -sans tout enlever - le centre de l'arbre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité